Classification, La foire aux illusions commence… !


La DG a décidé, sans attendre le jugement du 10 décembre sur la classification, portant sur le respect des procédures de l’opposition majoritaire (FO, SNU, CGT), d’organiser les travaux préparatoires (SIRH, formation du management, formation des services RH. Elle a aussi décidé d’organiser les réunions d’informations de tout le personnel, et les entretiens de rattachement et de repositionnent.
Sans revenir sur les critiques largement exprimées par les organisations syndicales opposées à cet accord, il n’est pas dans notre intention de rester en dehors du processus et surtout de ne pas défendre les intérêts du personnel.
Que faire vis à vis des entretiens de rattachement et de repositionnement ?
Entretien de rattachement,( article 6.3 de l’accord)
Sur quoi porte cet entretien pour la DG :
– Rattacher chaque agent à une filière et à un emploi du référentiel métier.
– Réaliser et/ou actualiser une fiche de poste pour chaque agent.
Ce n’est pas un EPA (censé prévoir des perspectives d’évolution de carrière, et tenir compte des compétences acquises), mais une photo à un instant T des activités réalisées par les agents.
Chaque responsable dispose d’une proposition de fiche de poste type sur la base des activités répertoriées dans les fiches emploi du référentiel, il peut ajouter une activité d’un autre emploi, voire créer une activité non répertoriée dans le référentiel et bien évidemment supprimer des activités si elles ne sont pas ou plus réalisées !!!
Pour la CGT, chaque agent doit demander la fiche de poste « type » prévue, préalablement à l’entretien, pour permettre d’échanger avec chaque responsable en toute connaissance de cause. Les surprises en matière de fiche de poste sont rarement bonnes !!!
La CGT vous conseille de bien répertorier l’ensemble des vos activités exercées ( référentiel métier, plannings, parcours professionnel…) qu’elles soient présentes ou passées, et de les inscrire sur la fiche de poste. La fiche de poste doit prendre en compte l’expérience professionnelle acquise et non les activités exercées à la date de l’entretien.
Repositionnement :
L’accord prévoit explicitement un repositionnement automatique. L’accord ne prévoit en aucune manière un examen du positionnement de l’agent en fonction du rattachement et de la fiche de poste. (art 6.3.2 et 6.3.3)
Les cas particuliers sont limitativement énoncés à l’article 6.4 de l’accord.
Classification,
La foire aux illusions commence…
Attention : Votre positionnement sera effectué dans la nouvelle classification et sur votre bulletin de salaire au 1er avril sur la base de la lettre de notification. Ce n’est pas un poisson !
Contestation :
Elle est possible auprès du N+2, devant la Commission de recours locale, devant la Commission Nationale.
Le calendrier d’examen des recours est prévu uniquement après le repositionnement du 1er avril 2016. Mais attention, vous devez rédiger votre recours dans un délai de 2 mois après la réception de votre lettre de notification.
Ce que l’accord prévoit : examen des contestations au titre d’un désaccord sur le rattachement à l’emploi ou sur la bonne application des règles de positionnement dans la grille de classification.
Par exemple :
– sur le rattachement à l’emploi : un agent d’un PPTC qui est rattaché à un emploi appui gestion et qui veut l’être au titre de conseiller du fait de ses activités et son expérience professionnelle.
– sur le repositionnement : exemple, mauvaise application de l’article 6.4 2, REP ayant 2 ans d’ancienneté dans l’emploi et non repositionné en E2.
Les autres motifs ne seront pas examinés par la procédure de recours inscrite à l’accord article 7. Il restera donc les procédures « habituelles, recours hiérarchique, question DP, CPNC.
La CGT est à votre disposition pour examiner avec vous toutes les questions qui se posent avant et après vos entretiens.

Tract à télécharger : CGT classification VF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s