INFO CE CGT POLE EMPLOI N°11


Les évènements s’accélèrent à Pole Emploi. La direction veut réorganiser à marche forcée et en profondeur l’organisation des activités et le contenu des métiers des agents de Pole Emploi.
Nouveau parcours du demandeur d’emploi ( NPDE) dès mars 2016 :
L’inscription par internet va être faite intégralement par l’usager lui même. Le point noir subsiste sur la capacité pour bon nombre de personnes peu à l’aise avec les outils numériques à bénéficier d’un appui en agence pour procéder à leur demande d’inscription. La CGT alerte depuis longtemps la direction sur ce point et demande des effectifs suffisants et formés pour assurer une réception des personnes en difficulté. La direction s’engage à organiser l’accueil dans ce sens. L’ARC et même une réception sur rendez vous pourraient être le lieu d’appui à la saisie des inscriptions. Le tout numérique ce n’est pas encore pour tout le monde à Pole Emploi ! Ces démarches de près d’1 heure risquent d’embouteiller un accueil déjà saturé et de créer des incidents intensifiés par la prochaine fermeture des agences. Par ailleurs la CGT a dénoncé l’automatisation sans regard humain de la mission indemnisation et les risques associés de la délocalisation du métier GDD. Il est impératif d’obtenir une garantie du traitement des attentes en agence.
Accueil sur rendez vous et fermeture sur le flux l’après-midi :
Début 2016, sur les régions Auvergne et Rhône Alpes la réception du public se fera uniquement sur rendez vous l’après midi avec video portier pour filtrer les personnes attendues .Ce qui parait possible dans des sites gérant un flux réduit sera difficile à mettre en oeuvre dans des sites à fort flux ( dans les grandes agglomérations notamment). La région Picardie, qui a experimenté le dispositif, a constaté de violentes agressions, un flux surconcentré le matin, des usagers refoulés les après-midi. Il n’est pas question pour la CGT de refuser l’accès d’un service public aux usagers. Si la direction s’est là aussi engagée à assouplir les conditions d’accueil (possibilité de déroger à certaines situations) il n’en reste pas moins que l’arc placement sera supprimé en totalité et l’arc indemnisation de moitié. C’est pourquoi la CGT Pole Emploi Rhône Alpes se porte solidaire des revendications et actions de la CGT Picardie.
Relogement du site Lyon Spectacles :
Devant la situation d’urgence et des dangers liés aux travaux en cours, les élus ont unanimement décidé d’accélérer le relogement de l’équipe Spectacles sur le site de Lyon APES au 4° étage du Panoramic. Les élus ont pris leurs responsabilités et ont dénoncé les graves nuisances pendant les heures de travail issues d’un chantier de rénovation connu depuis 12 mois ! Les élus du CE ont demandé le relogement immédiat et ont rappelé l’existence du droit de retrait en cas de nécessité. Par ailleurs les agents APES Lyon vont aussi voir leur lieu de travail modifié et seront répartis entre le Panoramic, le site de Lyon Cadres et le reste des sites du réseau ( pour l’accompagnement global notamment).Ces agents payent la volonté de la direction de mettre fin à leur mission sans aucune prise en compte de leur expertise et de leur mission.
Transfert de la file IDE à des prestataires privés :
La vente des activités de Pole Emploi ( service public de l’emploi !) à des prestataires comme Webhelp et Tessi se poursuit concernant les activités de premier niveau. Après quelques mois de fonctionnement la CGT constate l’absence totale de plus value qui se traduit par une explosion des fiches escalades traitées par les agents Pole Emploi et des informations parcellaires données aux usagers. La CGT a par ailleurs demandé des précisions sur le coût financier de ces prestations et des garanties sur le respect de la confidentialité des dossiers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s