Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi : Apprendre aux chômeurs à se passer de Pôle emploi ?


« Le programme nouveau parcours du demandeur d’emploi (NPDE) présenté au
CCE constitue par ses ambitions, selon les dires de la direction de Pôle emploi,
un nouveau palier déterminant de la trajectoire de personnalisation de
l’accompagnement ».
En fait de personnalisation c’est la dématérialisation massive des services de Pôle
emploi qui est à l’ordre du jour, qu’il s’agisse des démarches liées à l’inscription, de la
demande d’allocations en amont du premier entretien, ou de la file IDE du 3949 soustraitée
destinée à devenir l’inscription en ligne, en visant à faire du canal internet le
canal privilégié pour l’inscription, en automatisant le processus d’indemnisation en ligne,
en remplaçant l’accueil des demandeurs d’emploi par mail.net et par les Postes
Informatiques en Libre Accès (PILA)…
Ce programme qui est au coeur du Plan stratégique 2015-2020, s’articule avec la
réduction de l’accueil du public sur le flux (agences « ouvertes », mais fermées à ceux
qui n’ont pas rendez-vous). Il se traduit par la recherche systématique de tous les
moyens de ne pas recevoir les chômeurs à leur demande.
Pour la direction de Pôle emploi l’ennemi c’est l’accueil subi. Et elle veut aller jusqu’au
bout de la personnalisation en supprimant l’ARC Placement. Pôle emploi n’est pas un
lieu de socialisation; nous sommes là pour libérer du temps, notre priorité est là.
Pour atteindre cet objectif, la direction de Pôle emploi procède à une véritable
industrialisation des processus de travail. En fait, sous des apparences de modernité,
même si le chronomètre a changé de forme, c’est ni plus ni moins que le retour du
Bureau des méthodes qui est à l’ordre du jour dans ce schéma.
Le NPDE c’est la méthode élaborée pour réduire le temps consacré aux chômeurs
qui sont considérés comme n’étant pas prioritaires ou qui sont classés comme
n’étant pas ceux qui ont le plus besoin du Service Public de l’Emploi. C’est ce
que la direction appelle réinvestir le coeur de métier, alors que dans cette optique
ce qui prime est le renoncement à répondre aux attentes des demandeurs
d’emploi (et d’une certaine manière l’objectif lui même que les chômeurs
apprennent à se passer de Pôle emploi).

Suite : télécharger le document : 2015-07-29-CCE-NPDE_Declaration_CGT

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