BREF CHSCT SEPTEMBRE 2015


BREF CHSCT SEPTEMBRE 2015
Le Chsct ayant pour domaine les Conditions de Travail (CHS.CT), le travail ne manque pas
pour les membres de cette instance. Et comme nous l’avions dit en début d’année, c’est un
tsunami qui s’est abattu sur Pôle Emploi, dont les effets seront encore plus visibles cet
automne.
Les métiers sont redécoupés en tranches fines, chaque spécialité faisant espérer qu’il s’agit
d’une niche qui permettra de s’abriter de la tempête. Mais la réalité a la vie dure.
Les portefeuilles « Renforcés » devaient permettre de retrouver le sens du travail en aidant les
chômeurs : la taille du portefeuille réel, et les activités contraintes ont eu raison de cet espoir.
Les portefeuilles « Suivi » devaient être une nouvelle façon de travailler, avec un public
autonome. Là aussi la taille du portefeuille et l’afflux de demandes de ce public font que les
agents sont débordés. Bientôt avec Activ’Emploi, il faudra aller renforcer les « Renforcés » dont
le nombre doit doubler.
La mise en place d’activités spécifiques comme l’AIJ, le Conseiller Dédié Entreprises, le 100%
Web, modifie à la fois l’architecture des sites et restreint le nombre de personnes pour faire les
tâches dites « contraintes », c’est-à-dire en franc parler, tout ce qui est lié à l’accueil des
chômeurs.
Il faut dire que le chômeur est une vraie contrainte, dans le sens où il faut bien s’en occuper,.
D’ailleurs, vous remarquerez que l’accueil de premier niveau est confié aux agents les plus mal
payés et/ou les plus mal formés.
Ainsi la Direction se faisant le relais zélé des directives nationales embauche des « Chargé
d’accueil et d’information » à l’indice 170 sans garantie d’avoir 190 au bout de six mois (il n’y a
pas de petites économies).
Ainsi la Direction embauche des jeunes en Contrats de Qualification, toujours pas cher, pour
être destiné à l’accueil, et qui doivent se payer leurs frais de route et un loyer supplémentaire
pour aller se former ! Bravo pour l’équité entre salariés et le respect des obligations de
l’employeur!
Ainsi la Direction va recruter des agents en Service Civique (encore moins cher qu’un contrat
aidé !) pour être en Azla, c’est-à-dire au premier rang de l’accueil.
Ainsi la Direction va participer à la création d’une centaine de Maison de Service Public. On
aurait applaudit des deux mains, mais il s’agit en fait de donner aux postiers ruraux la charge de
renseigner les chômeurs du coin. Encore une fois le premier accueil est dévalorisé, car il s’agira
simplement de répondre à un premier niveau de question et pour plus de renseignement voyez
Pôle Emploi.
Mais Pôle Emploi (pas les agents toutefois) ne veut pas voir les chômeurs (qui sont quand
même notre raison d’être) : donc on fait de la mise à distance. Il y a eu le téléphone, il y a
internet pour s’actualiser par exemple. Il y aura bientôt grâce à la dématérialisation, et surtout le
Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi, la possibilité de faire automatiquement jusqu’à son
indemnisation ! et si en plus il pouvait retrouver du travail tout seul, ce serait parfait !

 

Suite : télécharger le document complet : BREF CHSCTSEPTEMBRE 2015 VF

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