CHOMEURS : FAITES RESPECTER VOS DROITS, SALARIES DE POLE EMPLOI : EXIGEONS DES MOYENS POUR ACCOMPLIR NOS MISSIONS!


Dans de nombreux cas, l’application de la nouvelle convention d’assurance chômage prive de droits les demandeurs d’emploi. C’est pour cette raison que la CGT ne l’a pas signé. Comme si cela ne suffisait pas, le manque de moyens humains, et les consignes internes peu claires ou contraires aux règles de droits viennent compléter le tableau. Depuis le 1er avril, les demandeurs d’emploi peuvent demander un réexamen de leur allocation en utilisant le droit d’option auprès de pôle emploi et ainsi, sous certaines conditions, choisir l’allocation la plus favorable PAR EXEMPLE J’ai travaillé à mi-temps et ouvert des droits à Pôle emploi sur la base de cet emploi à mi-temps. Je retravaille à temps complet. Lorsque je perds cet emploi à temps complet et que je me réinscris au chômage, Pôle emploi reprend mes droits les plus anciens donc sur la base du mi-temps. Je perds donc de l’argent. Avec le droit d’option, je peux désormais demander un réexamen de mes droits afin de percevoir des allocations calculées sur mon dernier emploi. AUTRE EXEMPLE J’ai travaillé à temps complet payé au SMIC pendant un an. Je me suis inscrit à Pôle emploi qui a ouvert des droits sur mon SMIC. Je reprends un travail en CDD de 6 mois payé 2500 € par mois, Pôle emploi reprend mes droits les plus anciens donc sur mon salaire au SMIC. Je perds donc de l’argent. Avec le droit d’option, je peux désormais demander un nouveau calcul de mon allocation sur mon salaire à 2500 €. Pôle emploi, en tant que service public, a l’obligation d’informer et de respecter les droits des usagers. La direction de Pôle Emploi ne doit en aucun cas mettre le personnel en situation de mentir par omission, sous prétexte de ne pas avoir les moyens de faire face aux demandes des demandeurs d’emploi. Cette situation est intenable aussi bien pour les salariés de pôle emploi que pour les chômeurs ! La CGT Pôle Emploi Rhône Alpes exige que la direction mette les moyens en face de ses exigences et ne fasse pas payer le prix de l’austérité aussi bien aux chômeurs qu’au personnel de Pôle Emploi.

Tract à télécharger : TRACT NOUVELLE CONVENTION 06052015 4

TRACT NOUVELLE CONVENTION 06052015 4 (1)

Laisser un commentaire

