BREF CHSCT : RISQUE RPS POLE EMPLOI RHONE ALPES


BREF CHSCT SPECIAL Risques Pycho Sociaux (R.P.S)

IL Y A LOIN DE LA COUPE AUX LEVRES

 

La coordination des Chsct Est et Ouest de Pôle Emploi Rhône Alpes s’est réunie le mercredi 11 juin 2014 pour un point trimestriel sur les R.P.S.

Quelques chiffres pour mesurer la dégradation continue des conditions de travail, selon les indicateurs propres à Pôle Emploi (comparaison au 1er Trimestre 2013 et 2014) :

Nombre de violences physiques et verbales (déclarées par fiches incidents) : + 16,5 %

Nombre mensuel d’arrêt maladie de 1 à 3 jours : + 63,6 %

Taux absentéisme : + 28,6 %

Nombre de visites médicales à la demande ou de suivi : + 31,4 %

 

Malgré les embauches de 2013 (que M.Bassères n’a jamais demandées), la hausse est impressionnante.

En réponse, la Direction déploie son plan d’action en 26 sujets dont 4 sont développés particulièrement en Rhône Alpes :

Action 4 : Réduire le nomadisme des conseillers

Le but est d’ » aboutir à une même localisation pour deux activités à la journée »

La CGT est particulièrement heureuse qu’après bientôt 6 ans d’existence Pôle Emploi admette ce que la CGT a toujours dit : « Le travail doit aller à l’agent et non l’agent vers le travail ». En clair, c’est la différence entre un métier qui réunit des tâches différentes et des activités qui sont le découpage en tranches d’un métier.

Le but de Pôle Emploi n’est pas d’apprécier le métier dans sa globalité, mais de faire en sorte que vous perdiez le moins de temps bêtement en connexion et déconnexion et en déplacement à l’intérieur du site.

Moins de temps perdu = plus de temps productif (cf notre bref Chsct précédent)

Attention, le bureau dédié personnalisé n’est toujours pas à l’ordre du jour

L’architecture des sites a été pensée selon une idéologie qui nie le métier au profit des tâches (à l’ombre d’un argument sécuritaire), il est temps de décloisonner les sites.

Un questionnaire doit être fait par la DG à 9 sites de Rhône Alpes (la DR ne sait pas lesquels !) : la première condition serait d’avoir un ordinateur par CDI, ce qui implique de fait la disparition du calcul de 0,8 ordinateur par agent comme inscrit pourtant dans le référentiel immobilier en cours.

La CGT a toujours dit que ce mode de calcul était une ânerie, et elle constate qu’avec le temps la DG reconnait implicitement que nous avions raison.

Action 5 : Rééquilibrer les ressources afin de mieux garantir l’adéquation charges ressources

La DR fait le point régulier des effectifs en Comité d’Entreprise, mais estime que le remplacement numérique ne garantit pas le maintien du niveau de compétence d’un site.

Evidemment, remplacer un agent expérimenté par un nouvel embauché demande un long temps de mise à niveau.

La CGT a demandé de connaître site par site la répartition de l’effectif selon qu’on est au dessus ou en dessous de l’indice 230. Cette indication était fournie auparavant, mais aujourd’hui elle est refusée.

La CGT veillera dans ce rééquilibrage à la juste proportion d’agents en Gestion des Droits.

Par ailleurs, la CGT a toujours demandé que les titularisations soient faites au plus près du domicile des nouveaux embauchés ce qui éviterait que certains sites se vident régulièrement comme le tonneau des danaïdes.

Notons que la DR avait toujours fait état d’une adéquation charges/ressources suffisante pour Rhône Alpes jusqu’à ce que l’attribution des 2000 embauches en 2012 révèle que Rhône Alpes aurait droit à 14% pour rattraper le retard en personnel !

Là aussi la Direction a fait le constat tardif de la justesse des revendications de la CGT

Action 13 : Qualité de l’environnement physique (poste de travail en agence)

« Sur la base d’un état des lieux sur le nombre de poste en agence et dans les établissements où des écarts entre le nombre de postes de travail et l’effectif CDI sont constatés, les DR doivent engager un travail de recherche de solution avec leur CHSCT »

Voir notre commentaire plus haut en question 4, car tout est lié, et il ne s’agit pas de s’occuper seulement du nombre de poste de travail (un par agent est bien un minimum).

Il faut aussi comme le réclame la CGT depuis la nuit des temps, que les postes soient orientés correctement par rapport à la lumière par exemple, que les fils n’empêchent pas de bouger les bureaux…..la liste est longue. Un jour la DG le dira aussi et donc la DR aussi………

Action 14 : Qualité de l’environnement physique (isolation phonique)

« Assurer l’isolation phonique des bureaux dédiés à l’activité téléphonique »

Le combat contre la mauvaise isolation phonique est un vieux combat du Chsct. Là aussi la DG (et donc la DR) après avoir nié le problème au vu de la qualité es matériaux employés, puis en nous rebattant les oreilles avec l’accord « honteux » pour les portes des bureaux des EOS, convient finalement qu’il y a des choses à faire. Mais comme l’architecture ne peut être repensée, on se limite à une activité (pour les autres activités d’un même métier la gêne n’est sans doute pas la même !).

La CGT participera à la concertation sur ces sujets-là et fera des propositions, mais comme pour le plan RPS national unanimement rejeté par les syndicats pour insuffisance, nous ne cautionnerons pas un saupoudrage qui ne ferait que corriger quelques nouveaux « irritants ».

Les élus CGT au Chsct Ouest Les élus CGT au Chsct Est

Pierre Beneyton (Secrétaire) Grenoble Joëlle Andrieux (Saint Priest)

Frédéric Badoux (Saint Martin d’Hères) Khita Serroukh (Lyon Vivier Merle)

Nello Deon (Aubenas) Patrick Desbrosse (Belleville)

Document complet :BREF CHSCT SPECIAL Risques Pycho Sociaux

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s