BREF CGT CHSCT NOVEMBRE 2013 : PARTICIPEZ !!


PARTICIPEZ  PARTICIPEZ ……………

 

A LA DEGRADATION DE VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

 

 

Il parait que la démarche participative est la marque de fabrique de Pôle emploi 2015 (ne riez pas c’est dans le magazine Action de septembre 2013).

 

Vous avez donc la parole ! Pour dire quoi ?

 

Que  vous ne faites pas votre métier comme vous devriez le faire ? Non ça c’est la Direction Générale qui s’en charge.

 

Pour dire qu’on pourrait s’organiser autrement ? Non, ça c’est encore la Direction Générale, relayée par la Direction Régionale, en laissant les ELD se débrouiller comme elles peuvent, c’est leur marge de manœuvre !

 

Pour dire combien de temps est nécessaire pour « augmenter le temps de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi » ? Non plus, ça c’est le travail des experts chronométreurs.

 

C’est apparu il y a peu de temps en Rhône Alpes (et ailleurs) : des chronométreurs, venus d’ailleurs, qui minutent (ou plutôt secondent) tous vos gestes, comme au bon vieux temps du taylorisme pour augmenter la productivité des ouvriers de Ford. Ici, je viens voir comment travaillent les Psychologues du Travail (comme on ne sait pas trop en quoi consiste leur métier on doit bien pouvoir le réduire à des « actes métiers »), ici on vient aider les agents d’une agence-test à rechercher le temps perdu à l’accueil, dans le seul but de raccourcir le temps consacrer à chaque demandeur d’emploi : on appelle ça des « irritants ». Les mots ont un sens, ça irrite mais rien n’est remis en cause !

 

il ne s’agit pas de pouvoir mieux lui répondre mais seulement de ne pas perdre du temps à chercher le bon document.

 

Même quand l’idée de départ est séduisante, tout se réduit à faire plus avec moins d’argent et pas plus de personnel. Ainsi à Grenoble, les demandeurs d’emploi ne sont plus dirigés vers le 3949 (le budget d’un sous traitant ayant été supprimé) mais sont accueillis par un agent qui le guidera vers l’utilisation des outils informatiques. Du service immédiat, voilà une bonne nouvelle, et le retour à une pratique que la CGT réclame depuis longtemps (mais comme là l’idée ne vient pas d’un syndicat elle est mise en œuvre).

 

Pour avoir la suite téléchargez le fichier ci après

 

 

Tract à télécharger : Participez!…?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s