Les RH m’imposent ma pause ?


Ce matin du mois d’août, je me rends à la Direction régionale dans les nouveaux locaux syndicaux. Il fait beau, le quartier est en chantier et le bâtiment flambant neuf que je vois poindre au bout de la rue en impose par l’image de modernité architecturale qu’il renvoie.

 

A l’entrée du bâtiment, j’aperçois une foule, un regroupement, quelque chose qui dans mon regard de syndiqué rimerait bien avec rassemblement ou manifestation… sauf qu’il n’y a ni banderoles, ni pancartes, ni slogans !!!

 

Je m’approche un peu plus, et il me semble reconnaître ici et là un visage familier.

Je dis bonjour à une collègue qui travaille au service RH. Je la questionne, que se passe t-il ?

 

« Rien Monsieur. Il ne se passe rien, nous sommes en pause. »

 

«  Ah d’accord… et vous prenez tous la pause en même temps ici ? »

 

« Non, non Monsieur, uniquement le 5ème étage, seul le service RH Monsieur, nous sommes comme qui dirait des PRIVILEGIES !!! »

 

« Ah ben vous en avez de la chance, et vous faites comment, vous vous envoyez un mail pour partir en pause ou bien il y a une sonnerie comme à l’école ? »

 

« Ah Monsieur, pas besoin de sonnerie, 2 pauses par jour fixes, à 10h30 et 15h30, 2 fois 10 minutes pour tout faire : toilettes, café, cigarettes, etc…, c’est qu’on a des instructions claires nous Monsieur ! »

 

« Ah d’accord, et c’est écrit quelque part ça, car moi ça ne me dit rien ces règles sur les pauses qui soient différentes dans le même établissement, y a un truc sur les notes régionales ou quoi ? »

 

« Mais vous êtes fou Monsieur, chut… tout cela n’est qu’instructions orales, chut… attention que l’on ne me voit pas discuter avec vous chut… laissez-moi tranquille Monsieur, je dois retourner travailler ! »

 

Surpris, je sors mon badge, je le regarde et je prends peur…

Chaque porte, chaque étage, chaque ascenseur ne se passe qu’avec ce foutu badge, tous les faits et gestes sont connus, observables, analysables… Et ces collègues du service RH qui sont seuls contraints aux heures de pauses obligatoires…

 

Aujourd’hui les pauses imposées uniquement pour le 5ème, et demain ce sera quoi ???

 

Les RH seraient-ils précurseurs d’une nouvelle forme d’organisation à Pôle emploi ???      

Tract complet : Les RH m’imposent la pause !

Laisser un commentaire

