Les activités sociales en Rhône-Alpes : AFFLIGEANT !!


La CNASC  n’existe plus…, mais l’injustice continue !

 

Suite à une action en justice du SNU, la Commission Nationale des Activités Sociales et Culturelles (CNASC) n’est plus habilitée à gérer l’argent des CE de Pole Emploi. Ce sont donc les CE Régionaux qui perçoivent l’intégralité de la dotation, soit plus de 3,6 millions d’euros pour la région Rhône-Alpes (2.5% de la masse salariale : 1.2% local + 1.3% national).

 

La CGT a continué à se battre pour la mutualisation nationale d’une partie des dotations pour garantir une égalité pour les agents de Pôle Emploi. Suivant leur lieu de travail, les agents n’ont pas les mêmes prestations du fait de l’écart de ressources entre les CE. Inadmissible !

TRACT COMPLET : Les acivités sociales : triste constat !

 

Sans mutualisation, quel est l’établissement qui a le CE le plus riche ? Dans quel établissement êtes-vous le plus aidé pour partir en vacances ? Une réponse : la Direction Générale là où les salaires sont les plus élevés !

 

Pour la CGT, l’été approchant, l’objectif est bien que nous puissions profiter de ces dotations avant les vacances et avec plus de justice et de solidarité que ne le proposait la CNASC, sinon pourquoi contester la CNASC ?

 

 

La modulation, outil de solidarité et de justice, rejetée par toutes les autres organisations syndicales.

 

Nous avons donc proposé un budget avec une modulation (quotient familial) qui permettait des aides attribuées suivant les revenus et la composition de la famille sans pour autant exclure des agents.

 

Encore une fois en Rhône Alpes et pour la troisième année consécutive, la modulation a été rejetée par toutes les autres organisations syndicales. Ce particularisme régional continue de nous étonner. En effet la plus grande majorité des CE applique une modulation. L’urgence ne justifie pas tout. Le logiciel du CE n’a aucune difficulté à absorber la charge et aucun document supplémentaire n’aurait été nécessaire.

5 organisation syndicales contre le quotient familial, une pour : la Cgt, pour la justice et la solidarité. 

 

Les aides pour bronzer à la Toussaint ?

 

L’objectif était de voter rapidement les budgets pour que nous puissions toucher les dotations avant les vacances. Pourtant les aides enfants ne seront pas versées en totalité pour les vacances : versées en 2 fois, 60% avant les vacances et 40% en octobre.

 

Pourquoi ce choix, parce que l’on n’a pas la trésorerie ? Non, notre trésorerie nous permet de commander et payer pour tous les agents la prestation enfants à partir de juin. La direction a déjà versé plus de 3,2 millions d’euros au CE. Plus de 2 millions en caisses, sur les différents compte du CE.

 

La majorité des syndicats préfère garder l’argent du CE sur un compte en banque plutôt que d’en faire profiter les agents… Triste constat !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s