APPEL A LA GREVE LE 27/3/12 A A2S LOIRE POLE EMPLOI


 

 

Les organisations  syndicales SNU, CGT, Fo, CFDT, SNAP  déposent un prévis de grève pour

le  MARDI 27 MARS 2012

à partir de 7h45 jusqu’à 17h 45.

Ce prévis court a partir de cette date et est  reconductible.

Les motifs qui entrainent ce préavis de grève :

« Pôle Emploi A2S Loire propose des

CONTRATS D’INSECURISATION  PROFESSIONNELLE !

 

* Depuis 2009, 37 agents se sont succédés pour l’accompagnement des personnes licenciées économiques,  pour un effectif moyen compris entre 10 et 12 agents (cf liste).

L’effectif socle envisagé par la direction (7 agents titulaires minimum) est très en dessous de l’effectif nécessaire sur ce dispositif. Les CDD se succèdent sur les mêmes postes de travail et pour le même motif, ce qui par conséquent ne peut être considéré comme une réponse à des surcroits « temporaires » d’activités

* En janvier 2009, l’effectif socle de l’Equipe CRP était de 4 personnes. Sont venus s’ajouter dès février 2009 des agents en CDD et en mission (cf. copie liste CDD et missions depuis février 2009).

 

* 7 octobre  2011 : Lors de sa venue en agence, H. FOUROT annonce au collectif que la création d’un effectif socle est envisagée dansla Loire en utilisant les ressources existantes (pas de recrutement externe).

  • Equipe socle actuelle « très réduite » (environ 1\4 de l’effectif) mobilisé et sollicité sans cesse pour former le nouveau personnel arrivant (missions et CDD). Cela engendre la désorganisation et une surcharge de travail (non reconnue par la direction), sans parler des CDD sortants qui sont amenés à former leurs remplaçants.

 

* Novembre 2011 : Les missions prenant fin au 31.12.2011 sont renouvelées pour 3 mois. Ceci dans le but d’assurer la continuité de l’équipe jusqu’en mars 2012. Des postes devant être diffusés dans SIRH (effectif socle)  début 2012 pour démarrer en avril 2012.

  • Un fonctionnement  arbitraire : (moins souple que le code du travail) : AUCUN SALARIE NE PEUT EFFECTUER PLUS DE 12 MOIS DE CDD A POLE EMPLOI DANS SA CARRIERE !

(l énergie et le cout pour former et rendre opérationnel les agents, qui au bout de quelques mois iront pointer au 3949 !!  et verront leurs compétences acquises « aux oubliettes »

Exemple concret : au sein de CVE une personne en CDD, (ayant déjà effectué 6 mois sur l A2S en 2011), rentre à nouveau pour 6 mois, dans le cadre d’un surcroit de travail lié à la mise en place exceptionnelle du plan jeunes, se verra refuser son renouvellement  alors que le motif pour lequel elle a été recrutée est prolongé et que sa hiérarchie souhaite la garder !

Uniquement sur le seul critère «  ABSURDE » qui est :

« Pas de  contrat de plus de 12 mois  A VIE !!!!???? »

(la charge de travail étant présente, un nouveau CDD sera alors recruté,,,)

  • Les CDD se succèdent depuis janvier 2009, ils sont renouvelés sans discontinuité en terme de POSTE et de CONTENU DE TRAVAIL (en occultant le changement de « noms » qui n’a aucun poids juridique).

* Début janvier 2012 : Venue de P. LESCURE sur le site pour un échange avec l’équipe CVE concernant le plan jeunes. Il a pris un temps d’échange avec quelques agents de l’équipe CSP présents et leur a confirmé la diffusion de postes CSP toujours dans l’optique d’un effectif socle.

Pôle emploi ouvre des marchés auprès de prestataires  privés, politique d’externalisation des services publics,  qui sous traite 50% de l’accompagnement (masse de travail qui pourrait être effectuée en interne)  avec un cout exorbitant. (en sachant que les agents ont pour obligation de finaliser et contrôler  les dossiers des prestataires). D’autre part, Pôle Emploi leur met à disposition des locaux et doit s’adapter à leurs plannings ! Le Contribuable paye plus cher pour un service toujours évalué  moins performant.

* 16 janvier 2012 : Diffusion de 4 postes CSP Loire

* 25 janvier 2012 : Retrait des 4 postes CSP

* 3 février 2012 : Le collectif interpelle H. FOUROT lors de sa venue sur le site concernant des  questions RH : suppression des postes SIRH ?? / Quid des missions prenant fin au 31.03.12 ?? / Pourquoi les 2 collègues TH+Justice ne feront pas partie de l’A2S ?/ pourquoi donner la priorité aux OPP (60 %) alors que nos objectifs ont été remplis ? / pourquoi 1 CDD (12 mois) ayant réussi les tests MRS ne peut-il pas se positionner sur les postes SIRH…

Concernant CSP, H. FOUROT déclare qu’un prochain scénario sera décidé d’ici Avril et qu’une décision devrait être prise sous 10 jours concernant le devenir des agents dont la mission prend fin au 31.03.2012 : aucune nouvelle à ce jour : engagement non tenu.

* 9 mars 2012

C. SORLIN annonce la constitution de l’équipe CSP pour 2012 : elle fonctionnerait avec 3 titulaires, 2 CDI en mission (qui, pour combien de temps, quels critères?) et 5 CDD.

Cette décision est inacceptable : c’est une remise en cause complète de l’article 8.2 dela CCN

L’équipe CSP  fonctionne aujourd’hui avec 3 agents titulaires, et 5 agents en missions et  4 CDD, dont les contrats et dates de mission vont se terminer pour la plupart le 31/03/12.

A ce jour, les agents en CDD n’ont aucune  visibilité quant au  renouvellement de leur contrat et les agents en mission n’ont eu aucune annonce officielle (ni officieuse) quant à leur devenir.

  • Discontinuité de qualité de service auprès des D.E. :
  • Les demandeurs d’emploi sont « désabusés » de voir se succéder des Conseillers en mission  et qui, de plus,  sont dans des situations tout autant » PRECAIRE » que leur propre situation !!
  • Pas de passation/relais sur les dossiers demandeurs entre les Conseillers CDD successifs, au mépris de la charte /engagement  envers le demandeur d’emploi  « Un conseiller personnalisé sur la période d’accompagnement de 12 mois », la fréquence des rendez-vous  non respectée «la charte prévoit 2 rendez-vous minimum par mois tout au long de l’accompagnement.  (cf. charte)

L’ensemble du collectif  demande

 

  • La CDIsationdes personnes en CDD et la titularisation des agents en mission ! Afin que ces agents« volontaires et motivés » puissent continuer à suivre leur portefeuille.

Que les renouvellements ou la pérennisation des « missions » soient clairement annoncés (dans des délais raisonnables et respectueux) et les choix justifiés  (par les compétences et les besoins réels du service).

 

  • Que l’A2S et l’ensemble de ses agents puissent avoir une meilleure visibilité à long terme sur les effectifs pour une meilleure organisation et éviter l’épuisement moral de ses agents

 

  • Que pole emploi respecte ses engagements auprès des demandeurs d’emploi : le D.E doit pouvoir bénéficier du suivi personnalisé de 12 mois avec le même conseiller comme il le lui aura été stipulé.
  • Que les CDD en poste depuis le 1er janvier 2011 et qui ont occupé un poste au sein dela CRP/CSP/CTP soient requalifiés en CDI.
  • Qu’à l’avenir, en cas d’ouverture de nouveaux postes, les anciens CDD de plus de 12 mois puissent se repositionner (délai de carence effectué).
  • Que les CDD à venir puissent (en accord avec le code du travail) être renouvelés sur les postes qu’ils occupent pleinement en « priorité » et aussi longtemps que le motif pour lequel ils sont rentrés perdure.

 

POUR TOUTES CES RAISONS LE COLLECTIF D’A2S DE SAINT PRIEST EN JAREZ SERA EN GREVE A COMPTER DU 27 MARS.

Tract complet : gréve A2S LOIRE 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s