EN GREVE LE 29 FEVRIER 2012 à POLE EMPLOI


Contre les plans d’austérité

 

À Pôle emploi comme ailleurs

En grève le 29 février 2012

Une vaste campagne de culpabilisation se développe. Partout les salariés et les agents publics s’entendent dire qu’ils coûtent trop cher. Les services publics, la protection sociale… tout devrait passer à la moulinette.

À Pôle emploi, comme ailleurs, les politiques d’austérité portent atteinte aux missions, aux personnels, aux usagers.

La nouvelle Convention tripartite (à laquelle la CGT s’est opposée) entre en application dans une période d’accroissement continu et massif du chômage.

Les mesures annoncées pour faire face à cette situation aggravent encore les défauts originels de Pôle emploi et les conséquences des politiques d’austérité appliquées depuis plusieurs années :

La faiblesse numérique des renforts en effectifs annoncés (1000 CDD) et le nouvel accroissement d’une précarité déjà trop forte à Pôle emploi pour faire face à l’accroissement du chômage, démontrent que l’aide à l’insertion professionnelle des chômeurs n’est absolument pas une priorité politique pour les pouvoirs publics.

La mise en place d’objectifs et de mesures ciblées sur des « segments » isolés des chômeurs (chômeurs de longue durée de plus de deux ans par exemple) tourne le dos à toute politique ambitieuse de lutte contre le chômage et d’aides et de prestations répondant véritablement aux attentes et aux demandes des personnes privées d’emploi.

Les orientations annoncées de pression à la baisse sur la masse salariale de Pôle emploi se traduisent cette année encore par un objectif de stagnation de la valeur du point d’indice, pour la fonction publique, comme pour les rémunérations de la CCN, et donc par des pertes de pouvoir d’achat pour les personnels.

En fait, le nouveau directeur général a un mandat précis : « Rétablir l’équilibre financier de Pôle emploi d’ici à 2014 ». Il s’agit de pousser encore plus loin la logique de réduction des crédits de fonctionnement (- 8% pour la troisième année consécutive) ce qui met d’ores et déjà les agents et les services en difficulté.

Il s’agit aussi de rechercher par tous les moyens le développement des politiques de sous-traitance et de privatisation des prestations et des missions de Pôle emploi.

Après avoir fait main basse sur l’indemnisation des chômeurs pour financer l’intervention publique et le service public de l’emploi, qui – pour la CGT- devraient être financés par le seul budget de l’État, les projets qui se dessinent conduiraient à un véritable hold-up sur les crédits de la formation professionnelle pour les mettre au service d’une politique autoritaire et coercitive à l’encontre des chômeurs.

Les projets annoncés par le Président de la République mettent, une fois de plus, et de façon scandaleuse, les chômeurs au centre d’une campagne politicienne de dénigrement sur le thème du « chômeur responsable de sa situation ». D’une façon parfaitement démagogique, la population serait incitée à avaliser ces projets par voie de référendum.

L’annonce du renforcement des obligations devant s’imposer aux chômeurs (abandon contraint de sa qualification et formation obligatoire, offre d’emploi obligatoire, radiation en cas de refus du premier emploi proposé) relance l’insupportable recours aux politiques de contraintes et de radiations comme moyens de faire baisser les chiffres du chômage sans faire reculer le chômage lui même.

Pour les personnels de Pôle emploi ces mesures sont inacceptables. Elles doivent être combattues.

Pour les mettre en échec, et mettre en échec les mêmes logiques qui sont imposées de façon coordonnée partout en Europe, la CGT Pôle emploi appelle les personnels à se mobiliser, dans le cadre de l’appel lancé notamment par la CGT et l’ensemble des ses fédérations.

Tous en grève et dans les manifestations le 29 février 2012

Paris, le 21 février 2012

Tract complet : greve pole emploi 29 fevrier 2012

Tract CGT PRIVES D’EMPLOI : Résistance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s