Négociations sur les salaires février 2012 : LE GEL = 0% proposé / – 5 ressenti- LA DG PRESENTE L’ARDOISE DE LA FUSION AUX AGENTS


Négociations sur les salaires février 2012

LE GEL = 0% proposé / – 5 ressenti

Tract complet : gel des salaires

 

LA DG PRESENTE L’ARDOISE DE LA FUSION AUX AGENTS

Nouvelle DG : Innovation ou provocation ?

Pour cette première réunion de Négociation Annuelle Obligatoire, nous étions préparés à un dialogue difficile, habitués que nous étions lors des précédentes négociations salariales à entendre, de la part de l’ancienne Direction, que le budget de Pôle Emploi et que les orientations du gouvernement ne laissaient que peu de marge de manoeuvre quant à la négociation salariale.

Mais là , notre nouvelle DG a innové.

La nouvelle DG a décidé de commuer cette négociation en passage d’addition. En effet, en guise d’introduction, la DG nous a enoncé en chapelet le coût de chacune des « mesures » en lien avec les différents accords en vigueur dans Pôle Emploi depuis 2010, additionnant, par exemple, le coût du droit d’option (choix politique, institué par la loi de fusion) avec l’ ajustement égalité femmes/hommes (qui est une obligation légale) ou l’ application de la CCN aux Contrats Aidés… Facture totale de toutes ces mesures : 343,5 millions. Un montant qui, comme par hasard , correspond au déficit de Pôle Emploi. Cette démonstration l’amenant naturellement à conclure ensuite que la nécessité d’équilibrer les comptes et le coût social de la fusion ne permettaient pas de procéder à la moindre augmentation de la valeur du point ou de la partie fixe.

La CGT est intervenue pour mettre un terme à cette énumération relevant de la provocation.

Nous avons souligné que cette présentation des choses ne pouvait qu’aboutir à exacerber les tensions entre agents de droit privé de toujours et optants, entre jeunes et travailleurs plus agés, entre hommes et femmes etc.. Qu’elle était ,de surcroît , plus que périlleuse pour l’homogéneité de Pôle Emploi.

Equilibre budgétaire : Parlons-en !!!

Alors pour la CGT,avant de faire payer la facture de la fusion (qu’ils n’ont pas demandé) aux agents, le courage de la Direction résiderait dans l’exigence de paiement par l’état des dettes qui sont les siennes à l’égard de Pôle Emploi.

Ensuite, car nous sommes convaincus qu’il y a matière à économies dans ce domaine, la CGT (rejointe par les autres OS) a demandé que la DG fournisse par établissement et par nature de mission,le coût de la sous-traitance , le nombre d’heures de travail qu’elle représente et de mettre en parallèle les effectifs et la masse salariale de chaque établissement.

Cela devrait être fourni pour la prochaine séance du 07 03 2012.

L’évolution des salaires en comparaison du SMIC et du PMSS :

Les agents n’ont fait l’objet d’aucune augmentation de la valeur du point et de la partie fixe en 2011, et seulement de 1% (0,4% au 1er avril et 0,6 % au 1er septembre) en 2010. Dans la même période de 2010 à 2012 de SMIC a été augmenté de 4.47 % et le Plafond de la Sécurité Sociale de 6,84%.

Cela induit que les salaires dans Pôle Emploi se font progressivement rattrapper par le SMIC.

En conclusion, le salaire d’embauche dans Pôle Emploi se trouve de plus en plus proche du SMIC et la proportion d’agents ayant un salaire au-delà du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale est de plus en plus faible et pour une partie de salaire de moins en moins importante.

Cela s’appelle un ECRASEMENT DES SALAIRES !

SANS VOTRE INTERVENTION LA DIRECTION CONTINUERA A VOULOIR NOUS FAIRE PAYER LA FUSION ! MOBILISEZ VOUS !

Contactez-nous :

Mail : syndicat.cgt-ralpes@pole-emploi.fr

– Blog : https://cgtpoleemploi.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s