GREVE 7 DECEMBRE POLE EMPLOI


Grève le 7 décembre 2010

CFDT /CGT/  SNU/ FSU/ SUD EMPLOI/ SNAP/ FO

Les agents de Pôle Emploi seront de nouveau en grève le 7/12/2010 en Rhône-Alpes.

Depuis la dernière grève nationale du 9 novembre 2010, les conditions de travail des agents de Pôle Emploi continuent à se dégrader et avec elles, les services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

La simplification annoncée aux usagers lors de la fusion ASSEDIC/ANPE s’est traduite par une mise à distance (plateformes téléphoniques),  et une baisse de la qualité des services rendus.

Alors que les effectifs sont déjà très largement insuffisants au regard des charges considérables auxquelles Pôle emploi a dû et doit toujours faire face, ceux-ci  vont diminuer :

1800 suppressions de postes programmées au niveau national pour 2011 ! (Alors que régulièrement en Rhône Alpes plus de 12000dossiers d’indemnisation sont en attente de traitement).

La conjugaison de l’impréparation de la fusion et de la crise économique a eu des effets dévastateurs sur les services, les organisations, les métiers, les salariés :

v      une politique de formation incohérente dans un contexte de métiers non clarifiés conduisant à une déqualification du personnel et à une dégradation de la qualité des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises,

v      une déshumanisation du travail et des services générant un mal être important tant pour les agents de l’institution que pour les demandeurs d’emploi,

v      des objectifs totalement irréalistes au regard des moyens alloués servant surtout à assurer une communication de façade,

v      un management par les chiffres ayant pour conséquences la mise sous pression de tout le personnel,

v      la multiplication de plateformes de services impersonnelles et généralistes dans lesquelles se dissolvent les repères professionnels,

v      des sites éclatés sur plusieurs points d’implantation complètement inadaptés accentuant le nomadisme des agents et la désorganisation générale…

Au niveau national, plus de 30 tentatives de suicides depuis janvier 2009, sans compter celles que les agents cachent par peur du discrédit ou de la honte que cela se sache. 

L’Etat se désengage financièrement (187 millions économisés sur le budget de Pôle Emploi cette année).

Loin de tirer les enseignements de ces deux années écoulées depuis la fusion, l’autisme de la direction s’intensifie, malgré une grève le 9 novembre suivi dans notre région à plus de 60% dont 50% de cadres. Non seulement rien n’est remis en question mais on poursuit dans le même sens coûte que coûte !

La crise est toujours présente et poursuit ses effets négatifs dans le domaine économique et social.

Moins d’effectifs à Pôle Emploi, c’est inéluctablement des conditions de travail encore plus difficiles et

un service au public plus dégradé.

Parce que les demandeurs d’emploi sont avant tout des personnes avec des besoins spécifiques  Pôle Emploi se doit de les accueillir, de les recevoir, de répondre à leurs demandes.

L’industrialisation du traitement des demandes via des plateformes téléphoniques n’est pas la  modalité de traitement adaptée à la grande majorité des situations.

Les agents continuent à se mobiliser pour retrouver du sens et de la dignité au travail, pour respecter les femmes et les hommes qu’ils reçoivent. Pour cela nous revendiquons :   

  • des effectifs en nombre suffisants,
  • le maintien de lignes d’accueil différenciées pour le conseil, l’indemnisation et le placement,
  • des points d’implantation à taille humaine,
  • l’arrêt de l’externalisation des activités,
  • une véritable définition des  métiers avec des formations adaptées aux besoins.

Nous ne voulons  plus être les instruments de la régression sociale !

                               Pour l’Intersyndicale

ASSEMBLEE GENERALE DES GREVISTES

9h30 BOURSE DU TRAVAIL

PLACE GUICHARD 69003 LYON

(METRO GUICHARD) 

PUIS MANIFESTATION JUSQU’A LA DIRECTION REGIONALE 92 COURS LAFAYETTE-Lyon 3 eme

Pour l’isére:

Les agents de Pôle Emploi Isère se rendront devant les agences de Pôle Emploi rencontrer les chômeurs, et aussi dans différents endroits publics. Vous pourrez les rencontrer à 9h à la Bourse du Travail de Grenoble.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s