TOUS EN GREVE LE 9 NOVEMBRE


 

Missions, qualifications, effectifs,moyens des services… :  

Défendons nos revendications 

En grève le 9 novembre 2010

 

Le gouvernement et la direction peuvent toujours multiplier les discours destinés à endormir la vigilance des chômeurs et des agents, rien n’y fait : nous devons combattre résolument des mesures qui conduisent au dévoiement des missions de Pôle emploi, à la casse des qualifications des agents, à une organisation du travail qui met en cause nos conditions de travail.

 

La poursuite de la mise en œuvre de la fusion est entrée, selon les propos du directeur général, dans sa seconde phase.

Cela se traduit par la marche forcée que veut imposer la direction vers l’Entretien unique (qu’on l’appelle Entretien d’Inscription Simplifiée –EIS- ou Entretien d’Inscription et de Diagnostic –EID- ne change rien à la chose), vers l‘accueil unique, c’est à dire vers la casse des qualifications des agents tant en matière d’indemnisation que d’insertion et d’orientation professionnelles.

Cela anticipe dans les faits la définition d’une classification (dont la négociation officielle ne commencera pas avant l’année 2011) faite principalement d’un « métier unique » déqualifié, pour des services de bas de gamme aux chômeurs, et qui s’imposerait à 75% ou 80% (cette estimation est celle du DG) des agents de Pôle emploi.

Cela se concrétise très nettement par une réorganisation profonde du réseau opérationnel, menée –là aussi- sans véritable consultation des représentants du personnel, destinée à réduire de façon drastique le nombre de points d’accueil des demandeurs d’emploi (il resterait moins de 700 sites), tout en construisant des « sites unilocalisés » de très grande taille (70 à 140 agents) qui auraient tout de machines à traiter les chômeurs à la chaîne.

Dans ces conditions là, pas question de laisser faire : 

*       Les missions de Pôle emploi pour leschômeurs doivent répondreà leurs attentes : ni coercition, ni autoritarisme.

*       Nous devons combattre résolument un projet de budget, caractérisé par l’austérité pour les crédits sociaux et les services publics en général, et qui prévoit notamment la baisse des effectifs de Pôle emploi.

*       Pour l’embauche immédiate des effectifs nécessaires à l’accomplissement de ces missions, notamment par la titularisation de tous les CDD et contrats aidés et par l’arrêt du recours aux contrats précaires.

*       Pour le reclassement des personnels des SAE au plus près de leurs aspirations.

*       Pour l’arrêt de la privatisation des missions par le recours à la sous-traitance et aux OPP.

*       Pour le maintien de tous les sites de Pôle emploi. Respect de l’affectation administrative et du lieu de travail des agents, quel que soit leur statut.

*       Pour une définition négociée et mise en place de formations qualifiantes et de perfectionnement des connaissances réglementaires nécessaires à l’exercice des emplois liés à l’insertion professionnelle et à l’indemnisation.

*       Pour le respect des emplois et des qualifications du personnel permettant d’assurer véritablement les missions liées à l’indemnisation, à l’insertion et à l’orientation professionnelles des demandeurs d’emploi. Ce qui implique le refus de la dégradation des services rendus que signifierait la création du « socle commun » d’un véritable « métier unique ».

*       Pour l’abandon de « l‘Offre (dite) Raisonnable d’Emploi ». Abandon du SMP. Rétablissement du droit pour les chômeurs à être reçus –à leur demande- par un agent qualifié.

*       Pour l’arrêt de la gestion par objectifs, qui détruit les missions et les agents – encadrement compris.

*       Pour l’ouverture sans délai de véritables négociations sur l’organisation du travail. 

Dans de très nombreux endroits les situations sont véritablement catastrophiques. 

Alors, le 9 novembre participons massivement à la grève. 

Les agents de Pôle emploi doivent être en grève le 9 novembre 2010, pour mettre en échec la direction et les politiques de casse du service public de l’emploi. Pour satisfaire nos légitimes revendications : 

Soyons nombreux pour porter nos revendications.

tract complet : appel à la gréve le 9 novemnre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s