Compte-rendu du 8 décembre 2009 (CPL 2)


COMPTE-RENDU DE LA CPL 2 DU 8 DECEMBRE 2009
télécharger le fichier

La transparence se concrétise  

Dans une démarche intersyndicale, les représentants (CGT, FO, SNAP et SNU) ont demandé et obtenu de la Direction de tenir ses engagements en terme de transparence sur les postes à pourvoir en Rhône-Alpes :

  • Informer TOUS les agents des dates d’ouverture et forclusion des postes
  • Mettre à jour les informations sur l’intranet (vos contacts CPL…)
  • Indiquer le nom de toutes les personnes retenues à l’issue de la CPL (statut public ET privé)

 La CGT sera vigilante sur la diffusion des postes et les informations transmises aux agents pour candidater.

Eclatement de sites et fiches de voeux 

 Exemple des sites de St Etienne Nord / Centre / Sud et de St Etienne Ouest(en création).
Les élus interpellent la Direction sur les fiches de vœux et les agents qui ne souhaitent pas la remplir. La réponse de la Direction : ces agents restent sur leur poste, il n’y a aucune obligation de les remplir[1].
La Direction indique qu’il n’y a jamais eu de remontées d’agents génés par les fiches de vœux…(!!!)

Des représentants de l’Etablissement qui maîtrisent… plus rien 

Lors de cette CPL, la Direction s’est distinguée par son incapacité à préparer la commission, à proposer des candidats et justifier ses choix (appel extérieur pour connaître le nom du candidat que la Direction positionnait, rediffusion de poste quand il y a des candidats, réticence à former des agents de Pôle Emploi dans le cadre d’un changement de filière…).
Dans ce contexte difficile et après de nombreuses suspensions de séance, les élus ont su trouver des solutions pour certains agents s’appuyant sur des éléments factuels, justes et cohérents (rapprochement familial, évolution professionnelle…).
La CGT a rappelé le droit qu’offre le statut public de changer de filière (= métier) avec formation de Pôle emploi pour l’adaptation au poste.

 Pour la CGT, les CPL restent le lieu où l’on peut examiner et défendre les demandes de mutation à partir d’éléments objectifs. Elles doivent être étendues aux agents de droit privé.

 Pour toute information, vous pouvez contactez vos élus CPL 2 CGT :

Frédéric Badoux (Site de Saint Martin d’Hères) / Kamel Zidelmal (Site de Voiron) 


[1] Lors de la réunion des délégués du personnel du 15 décembre, la Direction a réaffirmé qu’il n’y avait aucune obligation pour les agents de remplir les fiches de vœux

Publicités