COMMUNIQUE CGT POLE EMPLOI


Communiqué de la CGT Pôle emploi 

Rencontre du 16 octobre 2009

 

Le DG ne veut décidément rien entendre

 

Le directeur général a rencontré les organisations syndicales de Pôle emploi, à sa demande, le 16 octobre 2009.

 

En organisant cette rencontre quelques jours avant la grève du 20 octobre à laquelle sont appelés les personnels de Pôle emploi, il n’avait qu’un seul objectif : casser la force de la mobilisation qui est en train de se construire contre les projets destructeurs qu’il veut mettre en œuvre.

 

Le DG renvoie au ministre et au Conseil d’administration la responsabilité des objectifs et du calendrier.

Mais il reste convaincu que les sites mixtes et l’entretien unique sont de bonnes choses. Pour lui le « malaise » des agents vient qu’on n’irait pas assez vite pour les mettre en place, et qu’ainsi le personnel reste dans l’incertitude.

 

Il veut en finir le plus rapidement possible avec les négociations de la CCN et la mettre à la signature au plus tard le 29 octobre. Il persiste à renvoyer à plus tard des éléments aussi fondamentaux que la classification, la formation, le temps de travail…

Quant au statut public, il déclare « je me concentre sur le droit d’option, pas sur le devenir du statut lui-même ». Il s’en préoccupera en fonction du nombre d’agents qui auront conservé leur statut d’agents de l’Etat.

 

L’embauche en CDI des CDD arrivant au terme de 12 mois de précarité (c’est son annonce choc du jour) lui servira notamment à pérenniser les plateformes téléphoniques régionales qui concentrent à la fois de mauvaises qualités de service aux usagers et des conditions de travail insupportables.

 

Le DG a en fait très rapidement démontré qu’il n’a absolument pas l’intention de satisfaire nos revendications. Une fois de plus, il a considéré cette réunion comme un passage obligé dans un simulacre de « concertation sociale », l’essentiel étant pour lui d’avancer comme un char d’assaut, sans tenir le moindre compte des exigences des personnels.

 

Pour la CGT Pôle emploi, il est indispensable de ne pas se laisser abuser par la propagande et les manœuvres de la direction.

 

Plus que jamais, il est important de faire grandir la mobilisation pour combattre les politiques et les décisions qui dénaturent nos missions, qui se traduisent par une organisation du travail portant atteinte aux intérêts des usagers et du personnel, et qui multiplie les attaques contre les droits collectifs et individuels des personnels.

 

La manœuvre du DG a échoué, toutes les organisations syndicales maintiennent leur appel

Tous en grève le 20 octobre 2009

 

NB : les épreuves de promotion qui devaient avoir lieu le 20 octobre sont reportées au 29 octobre.

 tract à telecharger : Communiqué CGT PE 16 oct

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s