La réception « sans rendez-vous » : un vrai service… public !


La réception « sans rendez-vous » : un vrai service… public !

 

 

 

La CGT a toujours défendu le Service Public qui garantit l’égalité de traitement, apporte un service de proximité et permet l’accès à des conseils personnalisés.

Ainsi, au sein du Pôle Emploi, un usager doit pouvoir rencontrer un conseiller sans rendez-vous pour des questions relatives à la recherche d’emploi, à la formation ou à l’indemnisation.

 

Or depuis 2006, l’Assedic et l’Anpe (maintenant Pôle Emploi) délivrent des services uniquement sur RDV (inscription, suivi, conseil à la formation…) : aujourd’hui, il est quasiment impossible d’être reçu par un conseiller Pôle Emploi sans RDV. Nous sommes passés d’une organisation ANPE du « tout sur le flux » au «  tout programmé » de Pole Emploi.

 

Cette organisation du « uniquement sur RDV » a entraîné une dégradation des services aux usagers et à une dévalorisation des missions des agents de Pôle Emploi. 

Par exemple :

 

  • Des actes professionnels sont réalisés à la va-vite à l’accueil (aides au transport, remise de conventions, saisies d’entretien…)

 

  • La plateforme téléphonique départementale complexe (PST ou ATT) exclut certains usagers et ne répond pas aux questions (du fait d’une  méconnaissance du bassin local)

 

 Tract complet à télécharger ci joint : accueil sans rv

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